Aller au contenu

 

Brèves sportives

19 février 2009

Badminton : le Vert & Or quatrième

Le Vert & Or était armé des meilleures intentions à l'aube du championnat universitaire provincial par équipe de badminton, qui avait lieu samedi à l'Université McGill, mais cela n'a malheureusement pas suffi à lui faire atteindre ses objectifs. L'équipe féminine a finalement été écartée des rondes finales, tandis que les hommes ont dû se contenter du 4e rang.

Malgré deux excellents duels face aux Carabins de l'Université de Montréal et aux Citadins de l'Université du Québec à Montréal, les joueurs de l'entraîneur Frédéric Intahvanh ne sont pas parvenus à savourer la victoire collectivement, s'inclinant 1 à 4 en demi-finale face aux Carabins et 2 à 3 en finale consolation face aux Citadins.

La paire formée de Vincent Bousquet et Vincent Thivierge a tout fait pour aider l'équipe à monter sur le podium, remportant deux matchs en double face au duo de Steve Truong et Daniel Cloutier-Grenier, de l'Université de Montréal, et face à celui d'Alexandre Desjardins et Yan Lopez, de l'UQAM. L'autre victoire sherbrookoise a été signée par Blaise Santerre-Ratté, qui a remporté son match par défaut face à Keng Fuk Chang, de l'UQAM.

La troupe de l'Université de Sherbrooke dispose maintenant de trois semaines pour se préparer au championnat provincial universitaire individuel et mixte qui aura lieu les 14 et 15 mars à l'Université Laval dans la Vieille Capitale.

Claessens-Rivet, Girard et Baillargeon avec les étoiles

Éliminé en demi-finale de la Ligue de volley-ball universitaire masculine du Québec, le Vert & Or a tout de même réussi à faire élire trois de ses joueurs au sein des équipes d'étoiles du circuit. Maxime Claessens-Rivet et Samuel Girard ont en effet été sélectionnés dans la 1re, tandis que le capitaine Michel Baillargeon a trouvé une place dans la 2e.

Claessens-Rivet, un étudiant de 2e année au baccalauréat en études politiques, a terminé 5e chez les attaquants au Québec au chapitre des attaques marquantes, avec 166 en 18 matchs, permettant du même coup à son équipe de demeurer dans la course pour le 2e rang au classement durant toute la saison.

Son coéquipier Samuel Girard, un étudiant de 3e année au baccalauréat en histoire, a quant à lui pris le 9e rang avec 117, et ce, malgré une blessure au genou qui l'a tenu à l'écart du jeu durant plusieurs semaines en fin de saison.

De son côté, le capitaine Michel Baillargeon, un étudiant de 2e année au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, a complété le calendrier régulier au 8e rang provincial pour les attaques marquantes avec 150, tout en exerçant un leadership actif auprès de ses coéquipiers.

Chevarie et Larrivée aussi

Même si leur équipe n'a pas participé aux séries éliminatoires, Renée-Claude Chevarie et Stéphanie Larrivée-Vanier ont vu leurs efforts de la dernière saison récompensés. Elles ont été respectivement nommées au sein de la 1re et de la 2e équipe d'étoiles de la Ligue de volley-ball universitaire féminine du Québec.

Chevarie, une étudiante de 2e année au baccalauréat en adaptation scolaire, a terminé au 3e rang au Québec au niveau des attaques marquantes avec 227 en 21 rencontres, elle qui a été mutée de la position de centre à réceptionneuse-attaquante en début de saison.

«Renée-Claude s'est très bien adaptée pour rapidement devenir notre réceptionneuse-attaquante numéro un, souligne son entraîneur Normand Bouchard. Plus la saison avançait, plus elle était efficace et en contrôle.»

De son côté, Larrivée-Vanier, une étudiante de 3e année au baccalauréat en biochimie, en était à une 1re campagne complète en tant que joueuse partante. Elle a complété le calendrier régulier au 9e rang au Québec pour les attaques marquantes avec 148.